Lors d’un voyage marin, il est nécessaire d’avoir à bord sa carte marine, mais surtout que cette dernière soit à jour. Seule la mise à jour de cette carte peut vous permettre d’effectuer un voyage en toute sécurité. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus sur cette carte.
Carte marine : pourquoi doit-elle être à jour ?
L’on ne peut parler de la nécessité de la mise à jour d’une carte marine sans dire ce que c’est. En effet, les cartes marines, encore appelées les cartes maritimes ou hydrographiques, sont des représentations graphiques qui indiquent les plans d’eau. Plus précisément, elles indiquent les profondeurs sous-marines, les voies de circulation, les aides à la navigation et sont publiées par le service hydrographique ou le ministère des Pêches et Océans. Ainsi donc, il est nécessaire d’avoir sa carte marine à jour pour une navigation sécuritaire. Par exemple, si une bouée a changé ou s’il y a un quelconque nouvel obstacle sur l’eau, grâce à votre carte maritime, vous serez déjà informé avant de tomber dessus. Alors il urge que vous disposiez des plus récentes mises à jour.
Quels sont les avantages d’une carte marine électronique ?
Si l’utilisation des cartes marines électroniques sont priorisés que les cartes marines papiers, c’est parce qu’elles ont plusieurs avantages. En effet, avec la carte marine électronique, le navigateur à une certaine facilité à l’utiliser et cette dernière améliorent mieux les repérages. Avec cette carte électronique, le navigateur peut facilement situer son bateau de manière instantanée, délimiter les zones à risques et déterminer sa route en toute sécurité. L’autre avantage de cette carte est que ses mises à jour sont plus faciles qu’elle ne l’était lors de l’utilisation des cartes papier. Par ailleurs, lorsque cette carte est associée à certains appareils comme le radar par exemple, l’anémomètre et le sondeur elle permet d’éviter tout risque de collision avec d’autres navires.